Pin's de "Villes Candidates"
La compétition commence bien avant les Jeux Olympiques avec la désignation d'une ville parmi plusieurs se présentant pour avoir l'insigne honneur d'accueillir le plus grand événement sportif international. Pour se promouvoir, chaque ville édite un ou plusieurs pin's reprenant généralement son logo de candidature. C'est ainsi que pour l'olympiade d'hiver 1992, 7 villes étaient candidates à l'organisation des jeux:Albertville (France), Anchorage (Alaska USA), Berchtesgaden (Allemagne), Cortina d'Ampezzo (Italie), Falun (Suède), Lillehammer (Norvège) et Sofia (Bulgarie). Plusieurs d'entre elles ont émis des pin's à cette occasion.
Pin's dits « Officiels » ou « Souvenirs »
Ils sont fabriqués sous licence par le ou les manufacturiers désignés par le comité olympique organisateur et peuvent représenter, le logo officiel seul ou en association, en diverses déclinaison de couleurs et de formes, la mascotte officielle, les sites olympiques ou encore les pictogrammes de chaque sport en compétition aux jeux. Ces pin's, principalement destinés à la vente au grand public, sont faciles à se procurer et représentent peu de valeur aux yeux des collectionneurs, même s'ils ne sont pas dénués d'intérêt pour autant. Ils peuvent être d'année de fabrication différente pour un même dessin. Pour les jeux d'Albertville, les périodes de production sont aisément identifiables à l'endos de chaque pin's par les marques suivantes: "©" du 01/89 au 04/90, "© COJO 1990" du 05/90 au 12/90, "© COJO 1991" du 01/91 au 12/91 et "© COJO 1992" du 01/92 à fin 92. (source: Stadium, licencié officiel pour les pin's olympiques d'Albertville).Pin's "Sponsors"
Cette catégorie de pin's est éditée à la demande des sponsors qui participent au financement des jeux olympiques. Pour Albertville, la liste des sponsors ayant eu le droit d'utiliser le logo et la mascotte officiels sur différents supports est la suivante:Sponsors internationaux "Club TOP"
Coca-Cola, Kodak, Philips, Brother, 3 M, Mars, Panasonic, Bausch & Lomb, Visa, Time-Sports Illustrated, Ricoh, U.S. Postal Service.Sponsors "Club Coubertin"
AGF, SNCF, Evian, Alcatel, Renault, Candia-Yoplait, Crédit Lyonnais, IBM, France Telecom, Bis, La Poste, Thomson.Sponsors nationaux
Air France, Arjo Wiggins, Andersen Consulting, Bose, Comité National du bois "Le Bois Avance", Elis, France Equipement, Gaspard, Générale Sucrière-Eurosucre, Gestetner, Jean Lefebvre, Kanterbrau Tourtel, K-Way,Lyonnaise des Eaux-Dumez, M.2.S, Merlin Gérin, Michelin, Mondial Assistance, Polymédias, Sécuripost, Sonacotra, Stadium Paris devenu Starpin's Paris, TMG, Vicat, Vinco.L'obtention de ces pin's est possible de différentes façons:
- Ceux de grande diffusion peuvent être soit vendus par les entreprises dans les réseaux commerciaux de la marque (Renault, La Poste.), soit distribués à qui en fait la demande (Crédit Lyonnais, Le Bois Avance.), soit donnés lors de promotions ou concours pour certaines marques (Kodak, Candia.).
- Ceux à tirage très limité sont généralement destinés à honorer les meilleurs clients des entreprises ou à récompenser leurs personnels.