Collection Olympique

[Retour] - [Plan du site] - Accueil > Voyages - Contacter le webmaster

VOYAGES OLYMPIQUES
LONDRES 2012, 1ère PARTIE

Cliquez sur une image pour l'agrandir (fonctionne avec Javascript activé)

Du Jour J-2, J-1, Cérémonie d'Ouverture au jour 4 (25 au 31 juillet)
Jour -2, 25 Juillet 2012
Bien arrivée à Heathrow où le passage de la douane s'est effectué sans encombre. Je retrouve Claude à la sortie venu m'accueillir. Nous rejoignons notre appartement. Après avoir déposé mes bagages, nous repartons immédiatement vers le Londres Media Centre pour récupérer mon accréditation. Une Oyster card aux couleurs olympiques nous est offerte, ce qui me permettra de circuler sans doute jusqu'à la fin des jeux. Claude reviendra s'inscrire demain. Nous partons ensuite sur Stradford où nous faisons quelques échanges de pin's près du village olympique. Plusieurs Cérémonies d'accueil des athlètes ont lieu, même si on ne voit rien, nous entendons parfaitement les hymnes nationaux. Nous mangeons sur place avant de reprendre le metro pour rentrer à l'appartement faire quelques provisions au Sainsbury's, centre commercial tout proche.


2012_londres_07_25

Jour -1, 26 Juillet 2012
Après une bonne nuit, départ vers le London Media Centre pour essayer de faire l'accréditation de Claude. Marc H. nous rejoint. Claude n'aura pas son accréditation, en tous cas pas aujourd'hui. Nous repartons en direction de Stradford, accompagnés par Marc H. Arrivés sur place, direction la petite boutique Samsung où nous récupérons quelques pin's avant de poursuivre vers Stradford Inernational où sont les collectionneurs de pin's. Nous y retrouvons Irina. Nous repartons vers le centre commercial de Westfield où nous mangeons un bout. Retour en centre ville, nous nous arrêtons à Trafalgar Square pour aller à la maison du Canada. Nous y sommes bien accueillis, mais ne pouvons rentrer, ce n'est pas encore ouvert au public. Nous continuons un peu plus loin vers la maison de Monaco, qui n'est pas plus ouverte au public. Nous repartons et allons jusqu'à Hyde Park où je découvre le centre d'échange de pin's. Nous y retrouvons quelques collectionneurs. Nous y restons une petite heure avant de repartir à l'appartement nous changer. Nous avons une soirée d'inauguration au Club France ce soir. Nous nous rendons au Club France situé en bord de Tamise dans un ancien marché aux poissons. Il nous faut faire une queue de près d'une heure avant de pouvoir pénétrer dans le Club. C'est immense, une soirée spéciale est organisée en direct avec France 2. De nombreux athlètes, retraités ou encore en activité se succèdent au micro du présentateur, tels que Marie-Jo Perec, Laura Flessel, Richard Dacoury, Jackson Richardson. Nous récupérons quelques goodies. La soirée se termine et nous rentrons.


2012_londres_07_26

Cérémonie d'Ouverture, 27 Juillet 2012
Levée tôt, je me prépare à partir vers la maison russe pour laquelle j'ai obtenu une accréditation media. Marc arrive au moment de mon départ. Je prend le metro pour aller vers Kensigton Gardens, après avoir fait un grand tour, être passée devant l'ambassade russe, je finis par trouver Russia Park. Mon nom est bien sur la liste des medias et je rentre sans problème, l'accréditation n'est pas encore délivrée, le vigile de la Sécurité oublie de fouiller mon sac! Après un peu d'attente, la Cérémonie d'ouverture de Sochi Park commence. Un petit spectacle d'ouverture suivi de la présentation du président du Comité Olympique Russe, du ministre des sports et du président de Sochi 2014. Ensuite de nombreux anciens médaillés olympiques russes viennent se joindre à la délégation. Je rejoins Claude un peu plus tard sur Hyde Park avant de repartir avec lui accueillir Pascal qui nous attend à Victoria. nous rejoignons l'appartement en prenant Marc H. au passage. Nous allons en ville essayer de voir la Cérémonie sur un écran géant de la maison Suisse, mais trop de monde. Nous finissons par rentrer à l'appartement où nous regardons la fin de la Cérémonie sur le PC!


2012_londres_07_27

Jour 1, 28 Juillet 2012
Claude et Pascal partent en avant poste au Parc Olympique. Je les rejoindrai plus tard, je dois passer par le Club France pour voir Marc BOUCHER et éventuellement Florence Masnada. Après le Club France, je rejoins Claude et Pascal au Parc Olympique. Je prend le metro jusqu'à West Ham, de là il est possible de rejoindre le stade à pied. Je cherche le centre Coca-Cola d'échanges de pin's, je l'aperçois. Un certain nombre de personnes fait la queue pour y rentrer. A l'intérieur ni Claude, ni Pascal, je fais un petit tour. En ressortant, j'aperçois les gar�ons installés à une table et y exposant leurs pin's, je les y rejoins et m'installe à mon tour. Claude m'a réservé une table dans le trading center entre 14 et 16h. Je n'ai pas amené beaucoup de pin's car je dois aller à la natation ce soir. A 19h, je quitte le pin's trading afin de rejoindre l'Aquatic center tout proche. Aucun français ne court dans les demi-finales ou finales proposées. Je suis un peu trop loin pour réellement apprécier le spectacle. Je rentre à l'appartement où je retrouve les garçons.


2012_londres_07_28

Jour 2, 29 Juillet 2012
Passage par la maison de Monaco où nous sommes très chaleureusement reçus par Elisabeth Ritter-Moati, administratrice des lieux pendant toute la durée des Jeux. Le prince Albert expose sa collection de torches d'été, cette exposition est ouverte au public de 10h à 19h tous les jours, vous pourrez y découvrir la dernière torche de Londres 2012 et d'autres bien plus anciennes magnifiquement mises en valeur. La maison de Monaco est située au 18-22 Haymarket, tout proche de Trafalgar Square, metro Piccadilly Circus. Ensuite nous nous dirigeons vers la maison du Canada, toute proche. Egalement accueillis les bras ouverts, je bénéficie d'une accréditation media nous permettant de rentrer. Nous ressortons avec quelques pin's supplémentaires dans nos poches. Ensuite, direction le parc olympique, non sans faire un petit arrêt au stand Samsung et y récupérer quelques pin's. Après un léger repas, nous rentrons au parc rejoindre Pascal déjà installé. Claude prend son tour de table, tandis que j'en profite pour explorer le reste du parc que je n'ai pas eu le temps de faire jusqu'à présent. En fin de visite, la pluie commence à tomber, j'accélère pour me mettre à l'abri et réintégrer le trading pin's où je m'installe à ma table. Un peu plus tard, la TV NBC Los Angeles arrive pour nous filmer suivie par Reuters. Il recommence à pleuvoir, j'attends l'accalmie avant de rentrer à l'appartement.


2012_londres_07_29

Jour 3, 30 Juillet 2012
Claude et moi sommes prêts, nous partons en éclaireurs, direction le parc olympique. Nous allons directement au centre d'échange réserver nos heures de tables d'échange, je prends la tranche de 16 à 18h tandis que Claude réserve celle de 14 à 16h puis celle de 18 à 20h. Les règles ont changé, tout d'abord nous signons une sorte de contrat avec Coca-Cola. La manager du site Coca nous indique qu'ils ont fait venir d'autres tables ce qui augmente la capacité d'accueil du site et que de 2 h par personne ils acceptent de passer à 4h non consécutives (2 x 2h). En attendant, nous nous installons dehors avec nos pin's sur les tables mises à la disposition du public pour manger. Un peu plus tard, nous voyons arriver Pascal qui vient s'installer à sa table déjà réservée la veille. Beaucoup de passage sur notre stand et quelques bons échanges. Un peu après, nous voyons arriver Yannick Surzur, membre AFCOS et là pour quelques jours afin de profiter des Jeux. D'autres membres AFCOS devraient se joindre à nous, mais Marc H. s'est désisté car il avait rdv pour récupérer des places de tennis de table, Christophe AÏT-BRAHAM est à d'autres compétitions et Vincent Girardin a un peu de retard. A la fin de ses 2h de table, il cède sa place à Claude et vient me rejoindre dehors. Nous continuons à échanger avec les passants. Je vais chercher quelque chose à manger pour nous 2, ce sera cuisine indienne! Contrairement aux autres jeux, la cuisine proposée est très diversifiée et ne se cantonne pas au traditionnel Mc Do ! Ensuite je prends mon tour à la table d'échange précédemment réservée, je fais quelques bons échanges. Marc H. me rejoint, nous partons ensemble au tennis de table pour rejoindre Christophe Aït-Braham. Nous arrivons à l'heure et retrouvons Christophe qui nous attend patiemment. Nous rentrons ensemble dans le site, nous sommes très bien placés, au milieu du stade avec une vue parfaite sur les 4 tables devant nous. Marc H. nous présente le champion olympique de Pékin 2008 qui soutient ses partenaires. Marc H. féru de tennis de table et participant à de nombreuses rencontres internationales connait tous les joueurs en lice et nous les présentent avec leur qualités et leurs défauts. Il nous commente les matches au fur et à mesure, c'est très intéressant. Pour lui, nous assistons à une session très spectaculaire, il est vrai que le jeu est très varié. Le n°1 et le n°2 du tennis de table sont chinois et jouent devant nous, ils remportent tous deux leur match. Il reste encore des européens en lice, même si l'écrémage est intense. Ce sont les 8èmes de finale. A la mi-temps nous sortons de la salle et allons visiter l'exposition temporaire de tennis de table avec d'anciennes raquettes dont j'ignorai l'existence. Nous reprenons ensuite le cours de la session. A la fin nous partons tous ensemble vers l'appartement où Claude vient d'arriver. Pascal et Yannick nous rejoignent un peu plus tard. Nous mangeons ensemble avant de nous séparer vers 1h du matin.


2012_londres_07_30

Jour 4, 31 Juillet 2012
En fin de matinée, je pars en compagnie de mes 2 compères vers Earl's Court, site du volleyball. Nous y arrivons suffisamment tôt pour avoir tranquillement le temps d'explorer le site après y être rentrés. La salle n'est pas neuve et a été réhabilitée pour les Jeux de Londres, mais nous y sommes bien placés pour observer les matches à suivre. En attendant que la session précédente se termine, nous nous déplacons autour de la salle. Des spectateurs sont installés par terre devant un écran géant, d'autres font la queue pour se faire prendre avec la torche olympique. Nous allons nous installer à nos places, le 1er match oppose l'Italie à l'Argentine, c'est l'Italie qui gagne. Le match suivant oppose les USA à l'Allemagne, mais je dois partir un peu plus tôt pour ne pas rater le rendez-vous programmé en tant que media avec la BT Tower, la tour de BT dont les dirigeants recoivent les medias pour diffuser leur information. En arrivant dans la tour, non ouverte au public, je recois un badge nominatif et je passe la Sécurité. Ensuite nous attendons au RDC devant un mur d'images. Nous montons ensuite au sommet de la tour, 35 étages plus haut avec un ascenseur très rapide. En arrivant nous découvrons un panorama à 360° qui surplombe la totalité de la ville de Londres. Au loin, bien que le temps soit un peu couvert et brumeux, nous apercevons le site du parc olympique, mais aussi la roue EDF London EYE, le stade Wembley, c'est Fantastique ! Au bout de quelques minutes, Sir Michael Rake, PDG de BT nous fait un petit discours suivi par Dame Kelly Holmes, ancienne championne olympique du 800 m et du 1500 m. Tout cela est suivi par un cocktail, excellent vin et apéritifs très fins ! La tour se met à tourner sur elle-même, je m'installe dans un fauteuil confortable et sans avoir besoin de bouger je découvre le panorama époustouflant de Londres, abreuvée et nourrie par des serveurs empressés!


2012_londres_07_31

flechegauche Précédent: Voyages Olympiques, Vancouver 2010, partie 3, du jour 11 à la cérémonie de clôture / Suite: Voyages Olympiques, Londres 2012, partie 2, du jour 5 au jour 10 flechedroite

Haut de page