Collection Olympique

[Retour] - [Plan du site] - Accueil > Voyages - Contacter le webmaster

VOYAGES OLYMPIQUES
PERIODE 2009 A 2012

Cliquez sur une image pour visionner l'album photo

29/05 au 31/05/2009 - Varsovie (Pologne)
14ème Foire Internationale Olympique (musée du sport de Varsovie)
Arrivée le 28 à l'aéroport de Varsovie, je me fais conduire à l'hôtel Hilton en taxi et je m'installe en attendant Claude qui doit me rejoindre. Je retrouve mes amis collectionneurs de tous pays déjà arrivés. Le lendemain, nous sommes conduits sous une pluie battante, depuis l'hôtel, en bus pour nous rendre au musée du sport de Varsovie où se tient la foire. Il s'agit d'un bâtiment moderne et fonctionnel, très agréable. Nous prenons place pour la journée dans la salle qui nous est réservée. Des cadeaux de bienvenue sont offerts par le CNO polonais à l'ensemble des participants. Le soir, en fin de journée, nous sommes conviés à un cocktail dînatoire en présence de J.A. Samaranch.
Le lendemain, en fin d'après-midi, à l'invitation de l'organisation, nous partons en visite de la ville en bus. Avec nos amis Zanirato, nous restons ensuite en ville et nous dinons sur place. Le centre historique est très agréable, malgré la pluie persistante. A l'hôtel, la Formule 1 de Robert Kubica est exposée.
Le dernier jour, je profite du calme de la foire et d'un grand soleil pour aller visiter un marché aux puces en compagnie de Marc H. J'y trouve même quelques objets olympiques! En fin de journée, nous allons diner dans un restaurant typique non loin de l'hôtel. Nous nous séparons le lendemain en attendant de nous retrouver lors d'une prochaine bourse.

16/04 au 18/04/2010 - Cologne (Allemagne)
15ème Foire Internationale Olympique (musée Olympique et sports Cologne)
Malheureusement, en raison du nuage dégagé par le volcan islandais Grimsvötn, j'ai été contrainte d'annuler mon voyage, mon avion étant cloué au sol.
08/04 au 10/04/2011 - Cologne (Allemagne)
12ème rencontre Internationale Olympique au musée Olympique et sports de Cologne
Afin de ne pas rester sur un regret, je décide de me rendre à Cologne à l'occasion de la 12ème rencontre organisée par le musée olympique et sports de Cologne. Cette fois ci, pas de nuage. Arrivée en avion à Cologne, je rejoins le centre ville en train, puis je dépose mes bagages à l'hôtel avant d'aller jusqu'au musée où je retrouve mes amis Zanirato et d'autres collectionneurs. Le soir, en compagnie de Wolfgang, notre hôte et guide, nous allons diner dans une brasserie typique. Le lendemain, la foire débute, timidement. Mon amie russe, Irina, nous rejoint pour la journée. Le soir, après la bourse, nous avons une croisière sur le Rhin, suivi d'un diner dans le musée. J'y apprend, que suite à une réunion entre les diverses fédérations de collectionneurs (FINO, FIPO ET FIMO) et le CIO, nous nous dirigeons vers une fédération regroupant l'ensemble sous la dénomination FICO (fédération internationale des collectionneurs olympiques). Le lendemain, après la foire, en début d'après-midi, retour sur la France.

04/08 au 07/08/2011 - Chicago (USA)
17ème Foire Internationale Olympique au Donald E. STEPHENS centre de convention de Chicago
Malgré la difficulté d'obtenir quelques jours pendant cette période très demandée, j'ai réussi à partir le temps de la foire avec mon ami Claude. Nous nous sommes retrouvés à Londres pour prendre le même avion à destination de Chicago. Nous arrivons tardivement à notre hôtel, la navette prévue ne passant pas systématiquement à l'aéroport international.
Dès le lendemain, nous nous installons dans le centre de Convention, dédié principalement à une foire de 600 exposants et concernant le baseball, le football américain, le basketball, le hockey et accessoirement la boxe. Nous disposons d'un endroit à l'écart de l'énorme salle, strictement réservé aux collectionneurs olympiques. La climatisation est très forte, et on se gêle! Je retrouve de nombreux collectionneurs américains avec lesquels j'ai déjà été en contact mais que je ne connais pas physiquement. J'arpente les allées du centre encore désertes de visiteurs et dans lequel s'installent les vendeurs professionnels. Très impressionnant, des cartes de baseball à perte de vue, par milliers. Le soir, avec Claude, nous partons à la recherche d'un restaurant. Nous en trouvons un dans un autre hôtel qui nous convient. La zone, proche de l'aéroport, est essentiellement peuplée d'hôtels.
Le lendemain, le 4/08, malgré l'ouverture de la foire, les visiteurs ne se pressent pas dans notre secteur. La Cérémonie d'ouverture est faite en compagnie de Dick Fosbury (inventeur du fosbury flop) et de Gerhard Heiberg membre du bureau exécutif du CIO. Un bureau de poste temporaire est installé. Dick Fosbury et Bob Beamon signent des autographes payants.
Le 6 août au soir, le diner de gala a lieu à l'hôtel. Dick Fosbury est présent et nous raconte l'histoire de son saut, le Fosbury flop. Le flop vient d'une anecdote, à la pêche, lorsqu'on tire un poisson hors de l'eau et qu'on le met sur le sol, ses mouvements font un bruit: flop, flop!
Des files impressionnantes de personnes souhaitant faire signer des objets par des stars du baseball ou autres sports qui nous sont peu connus, sont installées. Le soir a lieu une vente aux enchères d'objets olympiques suivi de l'assemblée générale de l'Olympin Club auquel j'appartiens.
Je reprend l'avion dès le lendemain de la fin de la foire pour rejoindre la France, tandis que je laisse Claude et Vincent profiter encore un peu de leur séjour à Chicago.

10/05/2012 - Olympie (Grèce)
Allumage de la flamme olympique pour les Jeux de Londres 2012
Après un long voyage en voiture (Mr Michelin ne nous a pas donné la route la plus directe!), nous arrivons à Olympie. Le lendemain, nous quittons l'hôtel situé à quelques kms pour arriver jusqu'à Olympie où va avoir lieu la Cérémonie de l'allumage de la flamme. Claude et moi récupérons nos accréditations et nous dirigeons vers le site antique. Les invités accrédités sont là, nous suivons le flot. Nous passons devant le gardien des lampes de mineurs. De nombreuses caméras sont sur le site en prévision de la retransmission télévisée. Nous allons nous installer en attendant le début de la Cérémonie. Après les levers de drapeaux (Olympique, Royaume-Uni et Grèce), les allocutions des personnalités se succèdent, suivies d'échanges de cadeaux. Ensuite, réservé à un petit comité, l'allumage de la flamme se fait dans le temple d'Héra. Les prêtresses reviennent ensuite et allument le flambeau du 1er relayeur, Spyros Gianniotis. Après libération de la colombe de la paix, le relais peut commencer et le relayeur s'élance. La Cérémonie est terminée et tout le monde quitte le site.

Du 17/05 au 20/05/2012 - Athènes (Grèce)
18ème Foire Internationale Olympique des Collectionneurs