Collection Olympique

[Retour] - [Plan du site] - Accueil > Voyages - Contacter le webmaster

VOYAGES OLYMPIQUES
VANCOUVER 2010 1ère PARTIE

Cliquez sur une image pour l'agrandir (fonctionne avec Javascript activé)

J -1, Cérémonie d'Ouverture à jour 4 (du 12 au 16 février)
Jour -1, 11 Février 2010
Bien arrivée à Vancouver où la pluie se manifeste. La température est douce. Visite de la ville et repérage. Le village olympique est proche du centre ville. Pour l'instant, on ne sent pas encore l'atmosphère festive des jeux, mais ça ne saurait tarder!

Jour 0, Cérémonie d'Ouverture, 12 Février 2010
Je pars vers 15h de Deep Cove où je réside pour assister à la Cérémonie d'ouverture qui débute à 18h. Je prend un bus direct qui m'amène près de BC place où se tient la Cérémonie. Je suis la foule guidée par les volontaires. Je rentre dans le stade et je vais prendre ma place. Je suis au milieu d'autres français, tandis que des ukrainiens sont installés sur le rang du dessous. Nous surplombons le stade, la vue est parfaite. En face se tient la tribune présidentielle. Sur chacune de nos places est déposé un programme et une boite octogonale contenant divers instruments à utiliser tout au long du spectacle. Avant le début nous sommes briefés par une personne chargée de nous donner les indications pendant le déroulement de la Cérémonie. La Cérémonie démarre, elle est dédiée à un jeune lugeur géorgien de 21 ans, Nodar Kumaritashvili, qui s'est malheureusement tué lors de la séance d'entrainement, sur une piste jugée trop rapide par les spécialistes.
La Cérémonie démarre après que les officiels se soient installés, par le lever du drapeau du Canada et son hymne national. Ensuite, c'est l'accueil des 4 premières nations hôtes, puis des peuples autochtones du Canada. Le défilé des athlètes commence, comme toujours, par la Grèce et se termine par le pays hôte, le Canada. C'est ensuite le début du spectacle, "paysage d'un rêve". Puis ce sont les discours officiels et l'ouverture des jeux, suivi de la chanson de paix, le lever du drapeau olympique avec l'hymne olympique, les serments des athlètes et des juges. La Cérémonie s'achève avec l'arrivée de la flamme et l'allumage de la vasque, avec un petit couac, puisque 4 mâts devaient se lever et que seuls 3 ont pu le faire, le 4ème étant resté coincé!

Jour 1, 13 Février 2010
Je me rend avec mon ami Claude au Club France où nous nous faisons délivrer nos accréditations. En repartant, nous nous arrêtons au village des sponsors situé à Yaletown où nous glanons quelques pin's. Nous rejoignons ensuite le centre d'échange Coca-Cola du superstore où est déjà Pascal. Nous nous installons pour faire quelques échanges. Je repars dans la soirée.

Jour 2, 14 Février 2010
La journée commence bien, le soleil est là pour la 1ère fois depuis mon arrivée! Je rejoins mes amis Claude et Pascal au Club France, puis nous allons vers le centre ville, Claude et Pascal ont réservé une table d'échange à Coca-Cola, je continue vers Waterfront où se situe le centre des Médias. Tout proche est le flambeau extérieur avec ses 4 mâts! Après une petite visite du coin pour repérer, je repars vers le centre d'échange de Coca-Cola situé au superolympique store, la foule est bien présente. Je retrouve Claude et Pascal, je les quitte un peu plus tard, les bus étant moins nombreux le dimanche, je ne veux pas rester coincée!

Jour 3, 15 Février 2010
Rendez-vous à Yaletown, le village des sponsors, avec Claude et Pascal pour y glaner quelques pin's. Nous partons ensuite pour le centre des Médias où je retrouve avec joie mes amis canadiens Jean-Paul et Lucille. Nous mangeons sur place avant de nous installer quelques moments pour échanger des pin's. Claude nous quitte, avec Pascal nous allons au centre d'échange Coca-Cola installé dans l'immeuble de CTV, la télévision canadienne. Nous faisons ensuite un arrêt à Robson square où il y a quelques animations, dont une tyrolienne installée pour la circonstance. Puis Pascal rejoins Claude au centre d'échange de pin's, tandis que je poursuis mon chemin vers le club France. Nous y fêtons la médaille de bronze de Tony Ramoin, un jeune snowboarder cannois. Je rentre un peu plus tard, il est 23h.

Jour 4, 16 Février 2010
Je vais à Granville Island, quartier francophone de la ville. La maison suisse s'y trouve. Ils organisent une dégustation raclette aujourd'hui. Un Inukshuk géant en chocolat est installé à l'entrée du restaurant devant lequel s'allonge une file d'attente. Nous sommes tout près de l'eau, de petits bateaux font la navette d'une rive à l'autre de la ville. Un grand marché couvert, d'alimentaire et d'artisanat est installé. Je vais ensuite à la maison de Nouvelle Ecosse, je recois des pin's, et il y a une dégustation d'huitres. Je me promène, puis je pars pour gagner le Club France. 2 médailles sont fêtées ce soir, celle de Jason Lamy-Chappuis, pour le combiné nordique, en or, et celle de Deborah Anthonioz, de couleur argent, obtenue aujourd'hui en snowboard cross.



flechegauche Précédent: Voyages Olympiques, 2009 à 2012 / Suite: Voyages Olympiques, Vancouver 2010, partie 2, du jour 5 au jour 10 flechedroite