Collection Olympique

[Retour] - [Plan du site] - Accueil > Voyages - Contacter le webmaster

VOYAGES OLYMPIQUES
PEKIN 2008, 3ème PARTIE

Cliquez sur une image pour l'agrandir (fonctionne avec Javascript activé)

Du Jour 11 à la Cérémonie de Clôture (19 août au 24 août)
Jour 11, 19 août 2008
problème d'intendance à résoudre avec mon hébergeuse. Je pars pour le Club France où je peux me connecter et joindre quelques amis par téléphone. Dans l'après-midi, après avoir déjeuné, je rejoins Chaoyang Parc pour faire des échanges de pin's. A la fermeture, profitant de l'extinction totale des lumières, l'un de nos petits camarades emporte un parasol Coca-Cola au nez et à la barbe du policier en faction. Prudent, il attend que tout le monde soit parti avant de prendre un bus. Nous allons vers le Club France afin de trouver un restaurant encore ouvert à ces heures tardives pour la vie chinoise. Chacun se sépare pour rejoindre ses appartements.
Jour 12, 20 août 2008
Claude me rejoint à la station de métro près de mon appartement pour débrouiller le problème d'intendance. Après beaucoup de discussion, nous finissons par arriver à un consensus qui se termine par mon départ de chez Pingping dans 2 jours, je serai hébergée dans l'appartement de Claude et ses accolytes, en remplacement de Jean-François qui doit partir. Ensuite nous partons en direction du MPC, nous déjeunons auparavant en route, retrouvons Jean-François sur notre chemin qui se joint à nous et rejoignons les collectionneurs de pin's installés à la sortie du centre des Médias. J'y retrouve quelques collectionneurs connus tels que Toni, Irina ou Louie. Je me fais interviewer par une radio belge. Les échanges de pin's se poursuivent jusqu'à la tombée de la nuit. Nous redescendons en bus vers Tian'anmen, puis nous rejoignons Wangfujing à pied pour manger au Mac Do.
Jour 13, 21 août 2008
Je passe au Club France après avoir préparé mes affaires en vue de mon déménagement pour le lendemain. Au Club France, je récupére un peu de matériel. Je me connecte sur le réseau Wifi de l'hôtel et des amis m'appellent par téléphone. Je retrouve Régine avec laquelle je bavarde un moment, elle m'apporte quelques friandises récupérée au bar du Club. Dans le hall, j'aperçois Bernard Laporte en discussion, je croise Stéphane Diagana, Patrick Monteil, affublé d'une veste chinoise d'un rouge plutôt flash passe devant moi. La journée se passe et je rentre à l'appartement.
Jour 14, 22 août 2008
Je pars de l'appartement après avoir rendu les clefs à Pingping. Je prend un taxi pour rejoindre l'appartement de Claude situé au Nord de la ville. Claude vient me chercher à Carrefour, point de ralliement facile à trouver, proche de chez lui. Après mon installation, nous repartons vers le centre d'échange Coca-Cola de Chaoyang Parc, nous y restons jusqu'à la Clôture et descendons vers le Club France. Claude, après avoir parlementé avec l'agent de Sécurité, obtient que je puisse rentrer. Il me fait visiter les lieux, nous montons au 5ème étage où se trouvent les Médias avec les différents studios (RMC, FRance 2, ...). Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé respectivement championne et vice-championne de BMX sont là pour le passage en TV. Nous redescendons au bar sentir l'atmosphère. Beaucoup de monde déjà s'y presse. Je rencontre Maurice Dunan, ancien notaire d'Albertville, qui a fait le déplacement à Pékin, il est trempé par le champagne des 2 championnes de BMX. Je les ai ratées de peu, mais Gwladys Epangue, médaille de bronze en taekwondo arrive, présentée par Henri Sérandour. Nouvel arrosage au champagne, que j'évite de justesse. Claude rencontre son voisin du Mans, il n'en reviens pas, ce n'était pas prévu! l'un est au 132 et l'autre au 134 de la même rue. Nous discutons un moment ensemble. L'équipe de handball masculine a réussi à se qualifier pour la finale, une autre médaille d'assurée. Nous rentrons à l'appartement à 3h du matin, tout le monde est endormi.
pekin2008_o_3143.JPG

Club France

pekin2008_o_3167.JPG

Gwladys Epangue
médaille bronze
taekwondo

Jour 15, 23 août 2008
départ avec Claude pour le centre Coca-Cola de Chaoyang Parc où nous restons jusqu'à la fermeture. Après, direction Club France. En cours de route, une chinoise travaillant pour UPS nous interpelle, souhaitant se rendre au Club. Nous lui proposons de nous suivre. Ce soir Claude a réussi à m'obtenir un pass journalier, je peux donc circuler sans problème. J'aperçois très rapidement Régine qui part pour récupérer son dernier bus. Le Club France ferme ses portes très tôt, une soirée est organisée par Adidas ce soir dans un autre endroit et tout le monde s'y est rendu. Je rencontre Marc B. qui sort de sa séance de plongeon au water cube. Nous discutons un petit moment avant de nous séparer. Le bar ferme et nous rejoignons le Mac Do près de Carrefour pour y retrouver Pascal et Alain. Nous rentrons ensuite.
Jour 16, Cérémonie de Clôture, 24 août 2008
Les français se sont qualifiés pour la finale de handball, Claude part à la recherche de billets pour y assister. Le Club France n'en a plus à distribuer. Je dois passer à Chaoyang Parc récupérer le dernier pin's du jour pour Michel. Je retrouve Alain et Pascal à Beitucheng pour essayer de trouver des billets d'entrée pour le hand, malheureusement en pure perte. Claude nous a rejoint, nous nous séparons déçus. Je vais au Club France consulter mes mails sur l'ordinateur de l'hôtel. J'aperçois Régine superbement vêtue en prévision de la dernière soirée du Club. Je rentre au Club, je discute un peu avec l'officier de Sécurité. L'entrée est filtrée ce soir, car pour la dernière soirée, beaucoup de monde attendu et les badges provisoires ne sont pas acceptés. Il fait une exception pour moi. Je monte à l'étage média pour voir la Cérémonie de Clôture à la TV, il n'y a plus grand monde, le déménagement a déjà commencé. Régine me rejoint, nous redescendons ensemble au bar. Claude arrive, accompagné de 2 jeunes français étudiants en marketing du sport, Florent et Rémy. Il demande à Régine de les faire rentrer, elle accepte. Ils nous racontent leurs faits d'arme: descendre et courir sur la piste d'athlétisme du grand stade, plonger de 5m et se baigner dans la piscine olympique après la dernière épreuve du plongeon. Daouda Sow, un boxeur qui a reçu la médaille d'argent nous est présenté. Les handballeurs nous rejoignent pour fêter leur médaille d'or. Ils sont déchainés. L'ambiance est extra. Marie-José Perec est là, elle accepte de faire une photo, j'en fait une autre avec l'un des handballeurs qui me dit de toucher sa médaille. Hicham El Guerrouj est là également. Grâce à Florent, nous allons dîner au restaurant tenu par Lenôtre le temps des Jeux. Quelques uns des handballeurs rejoignent la salle de restaurant et s'installent à côté de nous pour dîner. Jean Luc Reichman se joint à eux. Régine nous rejoint un peu plus tard. Nous redescendons au bar après le repas. il n'y a presque plus de monde, Marie-Jo est encore là, moins entourée. Nous bavardons avec elle. Elle n'a pas mangé depuis le matin et Claude va lui chercher une assiette de gâteau au restaurant que nous venons de quitter. Elle n'en revient pas. Il commence à se faire tard, les jeunes partent en boite tandis que nous rentrons à l'appartement avec Claude. Les Jeux sont finis, rendez-vous dans 4 ans pour ceux de Londres!
pekin2008_q_20.JPG

Daouda Sow
médaille argent
boxe

pekin2008_q_32.JPG

Equipe handball
médaille or

flechegauche Précédent: Voyages Olympiques, Pékin 2008, partie 2, du jour 5 au jour 10 / Suite: Voyages Olympiques, 2009 à 2012 flechedroite